Communiqués de presse

octobre 2020
5 octobre 2020

Selon une nouvelle étude publiée aujourd’hui par Mastercard, trois Européens sur quatre (74 %) préfèrent effectuer leurs achats dans des commerces de proximité. C’est le cas pour plus des trois quarts de Français (85 %) qui sont notamment 79 % à faire confiance aux recommandations des commerçants locaux.

septembre 2020
24 septembre 2020

MASTERCARD, partenaire « services de paiement » mondial et exclusif des événements sportifs mondiaux de League of Legends®, remporte le bronze au Grand Prix des Stratégies Médias dans la catégorie « Meilleur déploiement d’une stratégie événementielle et expérientielle » avec l’opération MASTERCARD NEXUS TOURNAMENT.

23 septembre 2020

Aujourd'hui, PayPal et Mastercard annoncent poursuivre le développement international de la carte PayPal Business Debit Mastercard ®. Cette carte permet aux petites entreprises d'avoir un accès instantané à leurs fonds disponibles PayPal et leur offre un cashback illimité de 0,5 % sur toutes leurs dépenses éligibles.

16 septembre 2020

À partir du 16 septembre, les usagers du réseau de transport urbain Bibus de la Métropole de Brest pourront payer leur trajet à bord des bus, tramway et téléphérique (fonction Multimodale) grâce à leur carte de paiement sans contact MASTERCARD ou VISA et ce, quelle que soit leur banque. La carte de paiement sans contact se substitue ainsi au titre de transport.

15 septembre 2020

Avec plus d’une centaine de projets d’open payment* ou paiement sans contact au valideur dans les transports publics dans le monde, Mastercard est un partenaire technologique des villes et des acteurs de la mobilité. De son côté, Treezor, la plateforme de Banking-as-a-Service du groupe Société générale, est un partenaire stratégique des startups en France et en Europe.  Membre du programme Fintech express de Mastercard, Treezor met à disposition des Fintechs son API pour accélérer le développement et lancement de leur produit carte.

8 septembre 2020

La série « Life Through a Different Lens : Contactless Connections » (« La vie sous un autre angle : connexions sans contact »), un événement diffusé en ligne et organisé par Mastercard en collaboration avec La Biennale di Venezia, pour célébrer la 77e édition du Festival international du film de Venise, se poursuit avec Sam Rockwell et Claire Denis.

4 septembre 2020

La réalisatrice montante Gia Coppola, le grand maître Wim Wenders et le cinéaste visionnaire Luca Guadagnino sont les trois derniers protagonistes de la série de conversations digitales organisée par Mastercard pour célébrer la 77ème édition du Festival international du film de Venise.

4 septembre 2020

Mastercard annonce aujourd'hui l'extension de son partenariat avec l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais en devenant sponsor officiel du maillot pour la saison prochaine qui débute en septembre 2020. Le partenaire utilisera également sa plateforme Priceless pour créer des moments inoubliables à destination des supporters, pour lesquels l'accès aux stades est limité en ce moment.

1 septembre 2020

Nominée aux Golden Globe, Demi Moore est la première intervenante de la série de conversations en ligne organisée par Mastercard pour célébrer le 77e Festival international du film de Venise.

août 2020
31 août 2020

Mastercard, partenaire principal du 77e Festival international du film de Venise, La Biennale di Venezia (du 2 au 12 septembre) et fervent défenseur de la magie du cinéma, des nouveaux talents, des perspectives différentes et des aventures inédites, invite cinéphiles, étudiants et amoureux du grand écran à une série exclusive de conversations virtuelles. Ces rendez-vous en ligne, réalisés en partenariat avec La Biennale di Venezia, vous feront rencontrer quelques-uns des talents les plus influents du cinéma moderne. Ensemble, nous découvrirons comment les récits portés par les grands cinéastes parviennent à provoquer un impact durable, bien au-delà du film lui-même.

27 août 2020

Mastercard annonce le lancement de Market Trends, une plateforme interactive qui fournit aux banques et institutions financières en Europe une vision d’ensemble et des éclairages sur les paiements, la veille concurrentielle et les tendances du secteur. Market Trends de Mastercard permet de faire une recherche simple, structurée et fiable - sur une seule et même plateforme - sur plus de 2 000 cartes dans 34 marchés différents, donne accès aux réflexions en cours en matière d’Open Banking, de Blockchain et autres tendances actuelles et facilite l’analyse de 22 acteurs majeurs du secteur des Fintech.

20 août 2020

Mastercard (MA) et TransferWise annoncent aujourd’hui étendre leur partenariat dans le but de faciliter l’émission de cartes sur tous les marchés où Mastercard est acceptée et où TransferWise est une entreprise agréée. Cette solide collaboration n’est pas nouvelle, puisque Mastercard s’est associée à l’entreprise internationale technologique depuis l’émission de sa première carte de débit en Europe en 2018. TransferWise a depuis lors émis plus d’un million de cartes Mastercard aux quatre coins du globe.

19 août 2020

Alex Scott, membre de l’Ordre de l’Empire Britannique (MBE), ancienne joueuse professionnelle de football, consultante et présentatrice, a accordé une interview exclusive à Mastercard sur priceless.com, afin de célébrer l’UEFA Champions League et rapprocher les fans de leurs passions.

18 août 2020

Pour célébrer le retour de l’UEFA Champions League, Mastercard s’est entretenu en exclusivité avec Ada Hegerberg sur priceless.com. Ada revient sur les grands moments Priceless® qui ont jalonné sa carrière.

13 août 2020

Pour célébrer le retour de l’UEFA Champions League, Mastercard publie une série d’interviews exclusives de légendes du football sur priceless.com. Tous reviennent sur l’impact que le football a eu sur leur vie, leur carrière, mais montrent aussi aux supporters comment un simple ballon rond peut « commencer quelque chose qui n’a pas de prix ».

10 août 2020

Mastercard s’apprête à battre un record mondial en lançant la plus grande “ola” virtuelle jamais créée sur les réseaux sociaux. À partir d’aujourd’hui, le challenge #PricelessWave de Mastercard propose une expérience inédite et inoubliable qui connecte les fans et joueurs de football pour soutenir leurs équipes préférées en regardant les matchs de chez eux.

juillet 2020
28 juillet 2020

Selon une étude menée par Ifop pour Mastercard, seuls 47% des Français partiront en vacances cet été.

27 juillet 2020

Plus des trois quarts des personnes interrogées se disent « très préoccupées » (1) par les questions environnementales et estiment que les entreprises devraient s’engager davantage dans la réduction de leur impact sur la planète (2). Alors que les consommateurs cherchent à lutter contre le changement climatique à l’aide d’actions individuelles positives, beaucoup limitent particulièrement l’usage du plastique à usage unique.

9 juillet 2020

Mastercard annonce aujourd’hui son engagement à introduire True Name™ en Europe en 2020, offrant ainsi la possibilité à chacun de refléter sa véritable identité sur ses cartes de paiement.

8 juillet 2020

L’e-commerce a atteint de nouveaux sommets partout dans le monde, de plus en plus de consommateurs se rendent en ligne pour effectuer des achats sécurisés, à distance, auprès de divers commerçants et plateformes. Il est donc essentiel que l’expérience de paiement se déroule sans heurt, de manière uniforme, quels que soient le canal numérique et la carte utilisés. Aujourd’hui, American Express, Discover, Mastercard et Visa annoncent démarrer les préparations techniques pour étendre mondialement l’option de paiement en ligne Click to Pay, qui s’appuie sur la norme EMV® Secure Remote Commerce, à de nouveaux pays (Arabie saoudite, Australie, Brésil, Canada, Émirats arabes unis, Hong Kong, Irlande, Koweït, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Qatar, Royaume-Uni et Singapour). D’autres marchés suivront.

7 juillet 2020

Les boulangeries, primeurs, et boucheries font partie des commerces ayant le plus tiré leur épingle du jeu depuis le confinement. Et selon une étude Mastercard, ce regain à l’échelle locale est amené à se poursuivre.

2 juillet 2020

Trois institutions financières majeures viennent à leur tour d’adopter Mastercard Open Banking Protect, une solution qui protège les entreprises gérant des comptes clients contre les fournisseurs tiers (TPP, Third Party Providers) compromis ou non autorisés.

juin 2020
17 juin 2020

Les commerçants sont de plus en plus nombreux à adopter la tokenisation dans le monde. Ce système évite notamment de devoir mettre à jour manuellement les informations de sa carte et procure une plus grande sérénité lors du paiement.

11 juin 2020

Grâce à cette nouvelle plateforme, les PME pourront bâtir plus facilement une chaîne de valeur fiable, sécuriser leurs paiements, gérer leur trésorerie et simplifier les fonctions de back-office.

2 juin 2020

Mastercard lance aujourd’hui Fintech Express en Europe, un programme conçu pour faciliter le lancement et l’expansion des fintechs émergentes. Grâce à des partenariats performants ainsi qu’à l’expertise, à la technologie et au réseau mondial de Mastercard, les start-ups pourront désormais se concentrer sur l’innovation, moteur essentiel de l’économie numérique.

mai 2020
28 mai 2020

Selon Mastercard, 78 % de toutes les transactions effectuées en Europe sont désormais sans contact. Et d’après la nouvelle étude européenne, publiée aujourd’hui sur les habitudes et les points de vue des consommateurs, ce changement devrait s’inscrire dans la durée.

27 mai 2020

A la lecture de ce document, vous pourrez découvrir la vision de Solveig Honoré Hatton, Directrice Générale Mastercard France et de ses collaborateurs sur le télétravail proposé chez Mastercard depuis de nombreuses années.

27 mai 2020

Mensuel, ce baromètre va permettre de mesurer la situation touristique de Paris. 5 indicateurs ont été sélectionnés afin de proposer une photographie en temps réel de l’attractivité de la capitale, avec des données à la fois sur le trafic aérien et l’impact médiatique de Paris dans le monde. Il fait également état du top 10 des marchés étrangers ayant axé leurs recherches de vols sur la destination et un point sur les réservations. Enfin, le focus du mois de mai se concentre sur les perspectives de reprises d’activités des acteurs du tourisme parisien.

18 mai 2020

Les achats en ligne ont dépassé toute autre forme de dépense au cours du mois dernier. Plus d'un tiers des consommateurs français (38%) affirment n'avoir jamais autant acheté en ligne. Les inscriptions à des expériences «virtuelles» (séances de sport chez soi, abonnements à des chaînes de streaming et de cinéma, cours en ligne) ont affiché des taux record pendant le confinement.

6 mai 2020

Mastercard a élargi son programme Girls4Tech™ de sensibilisation aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), en mettant en ligne de nouvelles ressources pédagogiques pleines de créativité. Ce programme a été conçu pour aider parents et enseignants à intéresser les enfants de 8 à 12 ans à ces matières.

4 mai 2020

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe dont les missions principales sont le soin, la recherche et l’enseignement, n’accueille habituellement que des patients atteints de cancer.

4 mai 2020

Mastercard annonce aujourd’hui la nomination de Mark Barnett au titre de Président des activités européennes qui sont basées à Bruxelles. Mark Barnett  assumera la responsabilité de la stratégie, de la direction et la réussite générale de tous les aspects de l’activité de Mastercard sur le continent. Mastercard Europe englobe 53 pays et dessert plus de 950 millions de personnes à travers des partenariats avec la distribution, des institutions financières et des entreprises. À ce nouveau poste, Mark reportera à Gilberto Caldart, Président International. Il siégera au Comité de direction de Mastercard à partir du 1er juin 2020.

avril 2020
20 avril 2020

Mastercard et vCita lancent la plateforme « Business Unusual » pour aider les petites entreprises à gérer leur activité dans un environnement de plus en plus numérique.

17 avril 2020

CB et ses membres, ainsi que Mastercard et Visa, ont décidé de relever le plafond des paiements sans contact par carte de 30 euros à 50 euros.

mars 2020
25 mars 2020

Cette importante décision répond à l’essor phénoménal du paiement sans contact. Mastercard autorise entreprises et commerçants à augmenter le plafond de paiement sans contact, rapidement et efficacement, pour faire bénéficier au plus grand nombre du moyen de paiement le plus simple et rapide du marché.

19 mars 2020

Mastercard et bunq annoncent le renforcement de leur partenariat, afin d’accélérer l’essor des cartes bunq en Europe. Mastercard s’appuie sur son réseau international pour étendre la Green Card bunq à 30 pays européens1. La Green Card bunq, une carte Mastercard en métal, entre dans une démarche écologique en plantant un arbre à chaque 100 euros dépensés.

12 mars 2020

Le COVID-19 Therapeutics Accelerator coordonnera les efforts de R&D et éliminera les obstacles au développement et à la production de médicaments destinés à lutter contre l'épidémie.

3 mars 2020

KPMG France, leader de l'Audit et du Conseil, a dévoilé en octobre dernier un panorama des cartes de paiement innovantes, offrant ainsi une vision des réussites et enjeux de ce moyen de paiement à l’échelle internationale.

février 2020
18 février 2020

SumUp (www.sumup.fr), la fintech basée au Royaume-Uni, annonce le lancement de sa toute première carte destinée à la gestion des paiements professionnels en partenariat avec Mastercard. Cette carte permettra aux commerçants, artisans et autres indépendants d’accéder à leurs fonds, de surveiller attentivement leurs finances, et d’effectuer des paiements professionnels essentiels de façon simple et rapide.

17 février 2020

Mastercard annonce le développement de son premier Centre européen de cyber-résilience. Ce centre de sécurité physique et cybernétique ultra-sophistiqué favorisera la coopération entre secteurs public et privé, mais aussi avec les organismes de réglementation, pour améliorer la résilience du groupe sur ce continent.

13 février 2020

D’après les résultats d’une nouvelle étude sur les transactions effectuées par carte de paiement dans plus de 53 pays dans le monde, la « Love economy » enregistre en France une hausse de 50 % des achats pour la Saint-Valentin depuis 2017, contre 17% au niveau mondial.

12 février 2020

Dans le cadre du renforcement de ses liens de proximité avec ses partenaires et les régions, Mastercard, en association avec le Crédit du Nord et pour la Banque Nuger a organisé une soirée exclusive à l’Aventure Michelin à Clermont-Ferrand le mardi 11 février 2020. En présence de Christian Bonhomme, Président du directoire de la Banque Nuger et rassemblant des clients de la carte Business Executive, cette soirée exclusive a été l'occasion de faire découvrir aux invités, le musée expérientiel du Groupe Michelin, récompensé par le Certificat d’Excellence depuis 2016.

janvier 2020
28 janvier 2020

Partager la culture de l’innovation, accompagner la digitalisation de l’économie, soutenir les nouvelles expériences intelligentes, c’est dans cette optique que Mastercard, société technologique dans l’industrie mondiale des paiements se positionne depuis plus de dix ans auprès des Fintechs.

20 janvier 2020

Michael Froman, Vice-Président du Groupe et Président du développement stratégique de Mastercard, participe aujourd’hui au sommet « Choose France » à Versailles, qui réunit 150 PDG et plusieurs membres du gouvernement sur l’invitation d’Emmanuel Macron. Cette rencontre entre chefs d’entreprise et décisionnaires politiques vise à promouvoir l’attractivité économique de la France à l’international.

16 janvier 2020

Acteur majeur des technologies de l’industrie des paiements, Mastercard est au cœur de l’écosystème fintech. L’entreprise travaille en permanence dans une logique de co-construction, au service des paiements de demain afin de répondre aux nouveaux usages et attentes des consommateurs. Voilà pourquoi elle encourage, accompagne et soutient les Fintechs en France et dans le monde entier.